Myélotoxicité

·         Généralités

-      La chimiothérapie est nocive pour la moelle osseuse : elle est myélotoxique.

-      Ce mécanisme va entraîner une diminution des cellules sanguines avec une baisse maximale entre le 8éme et le 14éme jour après le début du cycle. Les cellules sanguines touchées sont les plaquettes, les globules rouges et les globules blancs.

 

·         La thrombopénie

-      La thrombopénie (= diminution de plaquettes) va augmenter le risque d'hématomes et augmenter le risque hémorragique.

 

·         L'anémie

-      L’anémie (= diminution des globules rouges) va créer une fatigue généralisée.

-      Pour pallier à cette anémie, le patient doit adapter ses activités aux capacités du moment et réaliser une demande d'aide ménagère par l'intermédiaire de l'assistante sociale si nécessaire.

-      Le médecin pourra prescrire une transfusion sanguine afin d'apporter des globules rouges extérieurs au patient ou de l’EPO (érythropoïétine) pour augmenter la fabrication de globules rouges par le patient.

 

·         La leucopénie

-      La leucopénie (= diminution des globules blancs) va  augmenter le risque d'infection chez le patient en diminuant ses défenses immunitaires.

-      Il faut donc régulièrement prendre votre température entre les différents cycles afin de déceler une infection. Si votre température atteint ou dépasse 38,5°C entre deux cycles de chimiothérapie et particulièrement si vous ressentez des frissons, il est nécessaire d'appeler votre médecin qui vous prescrira une prise de sang. En fonction des résultats de cet examen, une antibiothérapie à domicile ou une hospitalisation sera mise en place.