Ici, vous pouvez poser vos questions, donner des conseils, vous exprimez librement sur votre maladie...

Génétique?

LudOOO ASM | 13/03/2014

Je suis un homme de 26ans, mon père de 53 ans a un cancer du pharynx en phase de rémission à ce jour, et mon grand père est décédé d’un cancer du larynx. Je souhaiterai savoir si j’ai plus de chance d’en attraper un que « le commun des mortels », Je reconnais stresser pour le moindre mal de gorge, mais est-ce nécessaire ?

Re: Génétique?

Alex | 13/03/2014

Salut LudOOO RCT (c’est plus joli qu’ASM et vu ce qu’ils ont fait ce week end…),
Il existerait en effet un gène de prédisposition, c’est en tout cas ce que recherche les spécialistes lorsqu’on suspecte un cancer, ils cherchent dans les antécédents familiaux. Cependant cela ne veut pas dire que l’histoire se répète à tous les coups !
D’autres facteurs entre en compte dans l’exposition au cancer, principalement le tabac et l’alcool mais si tu es allé surfer sur quelques sites liés au cancer tel que celui là tu as du t’en rendre compte…
L’abus de la voix (ne force pas trop dessus), les reflux gastro-œsophagien réguliers, l’exposition a l’amiante, poussières de bois, vapeurs de peinture et bons nombres de produits chimiques sont également, même s’ils arrivent bien après les 2 premiers, des facteurs de risques.
Donc si j’ai 2 ou 3 conseils a te donner :
- Arrêtes de fumer et boire si c’est le cas. (Tu as des contacts sur ce site pour t’aider)
- Protèges ta voix et fais attention à ce que tu inhales.
- Supportes un vrai club !
Cordialement :)

Re: Re: Génétique?

LudOOO ASM | 13/03/2014

Merci pour les deux premiers conseils, je fume un peu sans vraiment en ressentir le besoin, j’ai effectivement vu que c’était un facteur de risque important, je vais essayer ! Merci Alex POUR TES DEUX PREMIERS CONSEILS ;)

Re: Génétique?

yo | 21/05/2014

Salut ludoAsm,

Pour prévenir un cancer de la gorge, chante chaque semaine le pilou pilou. Suis le 3 eme conseil et met toi au rouge et noir... rappelle toi que le munster est aussi du fromage...

Opération et sexualité

Lé@ | 13/03/2014

Suite à sa pharyngo-laryngectomie partielle subie il y a déjà 4 mois, a une image de lui très négative au point que sa libido en est fortement réduite. Le « changement » que son opération a généré ne me dérange pas mais il fuit les moments de câlin et ne ressent plus de désirs. Comment pourrai-je l’aider à s’accepter au mieux ?

Re: Opération et sexualité

Elise cerise | 13/03/2014

Ta question est pertinente Léa, j’ai 39 ans, mère d’un enfant de 7 ans et mon mari a subi le même traitement il y a 5 ans. Si j’ai un conseil à te donner c’est de laisser du temps à ton mari pour s’accepter, lui faire ressentir que tu le désires toujours mais il doit sûrement passer par ce que les professionnels de la santé appelle : « La phase de deuil corporel », qui se résume à accepter ce changement dans son état de santé.
S’il te sent trop demandeuse, cela générera peut être chez lui une angoisse : « Vais- je arriver à rester performant ? », il refusera alors peut être les moments intimes de peur de décevoir… D’un autre côté, ne soit pas comme moi au début : trop maternante ! Sinon c’est son désir à lui et ses érections qui risquent de disparaître.
C’est en cela que ta place de femme est difficile, il faut trouver un nouvel équilibre, créer le désir sans l’angoisser et lui laisser le temps de se sentir mieux dans son corps ! :)

<< 1 | 2

Nouvel avis