Alimentation durant le traitement

 

Au-delà du cancer lui-même, différentes modifications alimentaires sont liées au traitement du cancer pharyngo-laryngé, que ce soit la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Chacune de ces étapes a des effets sur vos envies, vos possibilités et vos besoins en termes de nutrition.

Ces conseils sont généraux, ils n’empêchent en rien la prise d’un rendez-vous avec une diététicienne, qui saura déterminer chez vous un régime selon vos besoins, vos envies et votre état.

 

La courbe de poids est un excellent repère de l’équilibre nutritionnel, il est impératif de la surveiller.

-   Pesez-vous 2 fois par semaine, toujours habillé de la même façon. La référence à prendre est le poids avant le début de la maladie.

-   Au-delà de 10% de diminution du poids initial, vous êtes dénutri : il est nécessaire de consulter votre médecin.

 

Suite à la chirurgie :

Un risque de fausse route, c'est-à-dire un accident dû à l'inhalation dans les voies respiratoires de liquide ou de particules alimentaires normalement destinés à l'œsophage, est à prendre en compte. Il est lié à l’atteinte des nerfs du carrefour aéro-digestif et à l’anesthésie dans les premières heures de réveil. En cas de sensation de boule dans la gorge lors de la déglutition, de toux, de régurgitation par le nez ou la bouche, de déglutitions multiples, suspectez une fausse-route.

 

Des moyens existent pour limiter les risques :

-   Stimulez la production de salive :

    o    Boire de l’eau gazeuse ce qui permet d’humecter la muqueuse buccale et éviter les fausses routes ;

    o    Sucer un bonbon sans sucre pour éviter les caries ;

    o    Eviter de fumer, cela accentue l’hyposialie ;

    o    Privilégier les fruits et légumes frais croquants qui nécessitent une plus longue mastication;

    o    Mâcher de la gomme sans sucre.

-   Mangez froid ou chaud après la chirurgie : la température des aliments aide au passage dans l’œsophage car ils sont plus facilement identifiés.

-   Evitez les produits trop fluides tels que les boissons, préférez les aliments plus épais tels que les purées, potages épaissis, flans et fromage blanc.

-   Si vous voulez boire d’autre liquide que l’eau gazeuse, achetez en pharmacie une poudre épaississante.

-   Ecartez de votre assiette tout aliment en petit morceau ou qui se décompose dans la bouche (maïs, carottes râpées, biscottes, pois chiche, galettes de riz soufflé…)

-   Mixez vos aliments après les avoir cuisinés de manière à les rendre lisses et homogènes, ajoutez de la sauce ou de l’épaississant pour avoir la consistance attendue.

-   Evitez de mélanger différentes textures (potages de pates), ceci augmente le risque de fausse route.

 

 

Pendant la chimiothérapie :

Les nausées et vomissements sont deux effets secondaires majeurs de la chimiothérapie. En plus d’être désagréables ils participent à votre manque d’appétit et à votre perte de poids. Il est donc nécessaire de pouvoir les effacer par quelques techniques :

-   Supprimez toutes les boissons contenant du lait au petit déjeuner, remplacez-les par un thé ou un café long et mangez un fromage à pate dure.

-   Mangez même en présence de nausées car l’estomac rejette moins quand il est lesté, mais éloignez vos repas des séances de traitement, les repas nocturnes sont en général mieux tolérés.

-   Cuisinez vos aliments sans graisse et ajoutez du beurre après cuisson, les graisses cuites restent plus longtemps dans l’estomac avant d’être absorbée.

-   Préférez les aliments sans morceaux et épais (flan, purée de pommes de terre, potage épais…) ; plus les aliments sont homogènes, plus vite ils passent dans l’estomac.

-   Préférez les aliments froids aux chauds car leur odeur peut déclencher les nausées.

-   Buvez régulièrement par petites quantités et lentement. Pour certaines personnes, les boissons à base de cola peuvent calmer les nausées.

Si les nausées persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour la prescription d’antiémétiques.

La leucopénie est un des effets de la chimiothérapie, le système immunitaire étant affaibli par le traitement, il est nécessaire de limiter les agents pathogènes dans son alimentation. En cas de leucopénie :

-   Lavez-vous soigneusement les mains avant chaque repas ou préparation et utilisez de la vaisselle propre.

-   Evitez le lait cru et ses dérivés non stérilisés, viande crue, hachée ou en farce et les fruits de mer.

-   Evitez les fruits et légumes crus, sauf ceux à peau épaisse tels que les oranges.

-   Evitez les aliments en poudre comme le poivre, les épices, le thé ou les potages lyophilisés : le risque de contamination y est plus important.

Il n’est pas rare que certains patients souffrent de diarrhée, c’est un des effets secondaires de certains médicaments.

Il est primordial de compenser les pertes en eau et minéraux. Pour cela :

-   Buvez régulièrement par petites quantités des liquides salés ou non (bouillon de légume, eau minérale, thé glacé, cola sans gaz).

-   Diminuez les aliments riches en fibres tels que les fruits et légumes crus ou les légumes verts cuits (épinards, tomates, salade, haricots verts), les légumes secs et flatulents (petits pois, choux, oignons…) et les céréales complètes.

-   Evitez les fromages frais et laitages, remplacez les par des fromages à pate cuite.

-   Evitez les charcuteries, graisses cuites, mayonnaise et crème fraiche.

-   Préférez des aliments comme la carotte, le riz, les bananes, flocons d’avoine cuits, compote de coings. Ceux-ci forment des selles moins molles.

-   Evitez les boissons gazeuses et les jus de fruits.

-   Evitez de mâcher des gommes, la plupart contiennent du sorbitol qui a un effet laxatif.

Les diarrhées peuvent cependant persister, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

 

Pendant la radiothérapie :

Un des effets probables de ce traitement et une modification ou une perte de goût des aliments. Elles sont liées à l’irradiation des glandes salivaires et des papilles. Cette modification est temporaire et s’arrête à la fin des séances cependant pour garder le plaisir qu’est celui de manger des solutions existent :

-   Les repas vous paraissent fades :

    o    Mangez des aliments forts en goût tels que les fromages fermentés ou poissons fumés par exemple.

    o    Usez et abusez des herbes aromatiques (persil, thym basilic…) et parfumez vos plats avec des épices ou des aromates.

-   Les aliments semblent amers ou un gout métallique est ressenti :

    o    Evitez les viandes rouges et remplacez-les par des viandes blanches (volaille, lapins), du poisson, des œufs, des quiches et des flans.

    o    Préférez les féculents aux légumes.

    o    Cuisinez vos légumes avec de la béchamel.

-   Les odeurs vous écœurent :

    o    Préparez des repas froids tels que des salades composées ou des sandwiches.

    o    Mangez dans une autre pièce que la cuisine pour ne pas s’exposer aux odeurs.