Reprise du travail

La reprise du travail est une étape importante dans le processus de guérison. Il a été démontré que pour la totalité des patients ayant subi une pharyngo-laryngectomie partielle suite à un cancer des voix aéro-digestives supérieures, la reprise d'une activité professionnelle empêche la survenue d'épisodes dépressifs, d'angoisse et d'insomnies.

De plus, à la fin de vos traitements, le fait de reprendre une activité professionnelle vous permettra de retrouver certains repères. Après avoir vécu de manière organisée entre rendez-vous à l'hôpital et traitements cadrés pendant plusieures semaines, il se peut que vous ressentiez un vide comme si vous étiez abandonné. L'alternative de reprendre son travail est un bon objectif et une bonne source de motivation.

 

A titre informatif, la loi vous protège, votre employeur se doit de respecter le principe de non discrimination. Vous pouvez bénéficier de dispositifs tenant compte de votre état de santé (autorisations d'absences, poste à mi-temps thérapeutique, protection contre le licenciement...).