Bien être et relaxation

 

La relaxation montre des effets positifs sur la douleur, le sentiment de gêne, les nausées et vomissement anticipatoires d’origine psychologique. C’est donc un outil utile à votre quotidien.

 

Votre bien être passe entre autre par une respiration correcte. Les voies aériennes supérieures étant lésées, il est nécessaire de les ménager afin de faciliter la respiration, la récupération et le sentiment de bien être.

 

Dans les premiers jours suivant votre opération, vous allez respirer par un trachéostome, c'est-à-dire un orifice mettant en contact le larynx avec l’extérieur immédiatement. Une canule permettra de garder cet orifice ouvert. La principale difficulté réside dans le fait que l’air arrive différemment dans les poumons : celui-ci n’est plus réchauffé, filtré et humidifié en passant dans la cloison nasale. Dans le but de pallier à cet effet un humidificateur d’air sera placé à côté de vous durant les 3 jours de respiration par la canule. Vous pourrez reprendre ensuite une respiration par les voies naturelles.

 

Il est cependant conseillé par la suite de ne pas s’exposer à un environnement poussiéreux, aux courants d’air et à des températures basses ou trop élevées, tout cela dans le but de protéger les voies aériennes supérieures. N’hésitez pas à porter écharpes et foulards qui, en plus de masquer une zone mutilée difficile à assumer pour certains, protègent le cou des écarts de température.

 

Un lymphoedème lié à la chirurgie et plus particulièrement au curage ganglionnaire va se créer suite à l’opération ; ce gonflement du cou pourra peut être provoqué une gêne respiratoire. Des séances régulières avec un kinésithérapeute seront prescrites pour évacuer l’œdème par massage des tissus.

 

 

Des exercices de relaxation visant à atténuer douleurs et fatigue existent. Nous allons essayer ici de vous en présenter quelques uns :

 

La technique dite du pingouin vise à réduire la fatigue détendre les muscles du cou et des épaules douloureux, certainement contractés par la chirurgie.


Il s'agit d'associer un mouvement des épaules et une respiration énergique, l'expiration est bruyante et ressemble au bruit d'un soufflet de forge.
Asseyez-vous dans une position qui vous soit confortable.
Rentrer légèrement le menton de façon à redresser la colonne vertébrale.
Votre dos doit être bien droit, la colonne vertébrale étirée.
Sur l'inspiration, haussez les épaules, puis comme si vous aviez des poussières dans les narines, vous soufflez énergiquement par le nez pour les chasser (la bouche est fermée).
Relâchez en même temps les épaules sur chaque expiration.
Votre respiration est énergique et assez rapide.
Si possible répéter l'exercice 7 à 10 fois.
Puis prendre une inspiration lente et profonde, bloquez l'air 2 secondes puis expirez lentement et profondément.

Cette technique peut être utilisée dès que le besoin s’en fait ressentir, adaptez le volume de vos inspirations/expirations de manière à ne pas créer de douleur lors des premiers temps.

 

 

La méthode de Jacobson consiste quant à elle à détendre les muscles et atténuer la douleur en détournant l’attention du sujet sur une autre partie de son corps.

 

Allongez-vous sur le dos, sur un tapis de sol de préférence et pratiquez 3 à 4 respirations abdominales afin de vous décontracter.
Levez la jambe gauche de quelques centimètres puis contractez les muscles de cette jambe et étirez-la le plus possible.
Maintenez cette position une dizaine de secondes
Relâchez vos muscles tout en reposant doucement la jambe.
Concentrez vous sur la sensation que vous ressentez.

Effectuez le même exercice avec l'autre jambe.
Reposez la et concentrez vous sur le ressenti.

Répétez l'exercice mais avec votre ventre cette fois-ci.
Relâchez et écoutez votre corps.
Contractez maintenant votre dos.
Relâchez.
Finissez l'exercice en contractant vos épaules et votre cou.
Relâchez et restez en contact avec le bien-être qui a maintenant envahit votre corps.

 

Cet exercice peut s’effectuer avec une musique douce comme celles proposées par exemple ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=oUPibqZjHsw

https://www.youtube.com/watch?v=hvXL-YLRq60

https://www.youtube.com/watch?v=Rxjkitw2mxU

 

 

La technique suivante est basée sur la circulation de l’air à l’intérieur de votre corps, et la sensation que cela procure. Adaptez bien sur le volume ventilatoire, ne forcez pas sur votre diaphragme.

 

Choisissez votre position de relaxation favorite, debout ou allongé.
Posez délicatement les mains sur votre ventre et procédez à quelques respirations abdominales. Sur le dos, vous pouvez aussi conserver les bras le long du corps, paumes tournées vers le haut.
Prenez quelques instants pour sentir le bien-être que vous éprouvez déjà à être détendu.
Maintenant, concentrez-vous sur votre respiration et inspirez en envoyant l'air vers le haut, vers le sommet de votre tête. Ressentez bien le parcours effectué par l'air frais : votre ventre, vos poumons, votre gorge et votre cerveau.
Expirez en imaginant que vous envoyez l'air vers vos pieds par votre ventre, votre bassin, vos jambes, vos chevilles et enfin la plante de vos pieds.
Inspirez et l'air monte, expirez et il descend.
Continuez pendant quelques minutes en distribuant l'air vers le haut quand vous inspirez et vers le bas pour expirer.
L'air circule librement en vous, sans contrainte ni obstacle.
Vous constatez que vous ressentez de la légèreté quand il monte et de la force quand il redescend.
Alternez ces sensations : haut/bas, léger/fort...
L'équilibre vient en vous grâce à la complémentarité de ces deux sensations.