Dentition et soins de bouche :

 

-    L’hygiène dentaire est indispensable durant le traitement car la radiothérapie augmente le risque de caries dentaires. Il vous faut maintenir, même après consultation chez le dentiste faite avant le début des séances, une attention particulière sur votre dentition.

Lors de votre consultation chez le dentiste, il vous confectionnera un appareil dentaire applicateur de fluor. Appliquez-le sur vos dents après chaque séance, cela limitera l’effet des rayons sur votre dentition.

Utilisez également un dentifrice au fluor et /ou un bain de bouche au fluor pour réduire le risque de carie.

La salive contient des agents aux propriétés anti-infectieuses. L’hyposialie, c'est-à-dire la diminution ou l’absence de sécrétion salivaire entraîne donc une diminution des défenses immunitaires buccales et prédispose la dentition aux caries.

Pour stimuler les glandes salivaires, vous pouvez :

-          Boire de l’eau gazeuse ce qui permet d’humecter la muqueuse buccale ;

-          Sucer un bonbon sans sucre pour éviter les caries ;

-          Eviter de fumer, cela accentue l’hyposialie ;

-          Privilégier les fruits et légumes frais croquants qui nécessitent une plus longue mastication ;

-          Mâcher de la gomme sans sucre.

Evitez de fumer, manger des plats acides ou épicés et de consommer des boissons caféinées : ceux-ci endorment l’activité des glandes salivaires.

 

La muqueuse de la bouche est sensible à l'action de la chimiothérapie car elle fait partie des tissus qui se divisent le plus vite de l'organisme et la leucopénie favorise les infections buccales.

L’apparition de mucites et d’aphtes est également liée à la radiothérapie. En effet, celle-ci crée une sécheresse buccale et comme nous venons de le voir la salive joue un rôle important au niveau immunitaire.

Il est primordial pour éviter une infection buccale d’avoir une hygiène rigoureuse :

-          Evitez les bains de bouche contenant de l’alcool, un médecin pourra vous prescrire des produits à base de bicarbonate avec un antiseptique et un antifongique pour lutter contre les infections de la muqueuse buccale ;

-          Préférez une eau riche en bicarbonate, St Yorre par exemple ;

-          Utilisez un dentifrice doux, sans sodium lauryl sulfate, un agent moussant qui peut être agressif et qui peut favoriser l’apparition des aphtes. Il faut également éviter les agents blanchissants ;

-          Evitez les aliments épicés et acides qui vont agresser votre muqueuse ;

-          Favorisez la sécrétion de salive par les mêmes méthodes que celles vues ci-dessus ;

-          Mâchez de l’ananas aide à nettoyer les muqueuses ;

-          Buvez à la paille, cela limite le contact entre le liquide et la bouche.