Autres effets secondaires
· Toxicité cutanée
- C'est ce qu'on appelle le syndrome main -pied. Ce syndrome est un trouble de la peau qui se manifeste au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. Il se caractérise par des rougeurs, un gonflement, une sécheresse ou des cloques.
- Pour éviter ce désagrément, il faut éviter les bains et les douches très chauds, l’exposition au soleil, le port de gants…
- Il existe des traitements à base de cryothérapie, de crème émolliente, de vitamine B6... Parlez-en à votre médecin.
· Neuropathie
- La neuropathie se manifeste par des fourmillements des doigts, des pieds et plus rarement de la bouche et de la gorge.
- Ce phénomène est évitable en se protégeant les mains du froid et il disparaît lors de l'arrêt du traitement.
· Cardiotoxicité
- Le traitement peut être nocif pour votre cœur. L'équipe soignante réalisera régulièrement des électrocardiogrammes (ECG, enregistrement électrique de l'activité cardiaque) pour surveiller votre fonction cardiaque.
Toxicité rénale
- Le cisplatine est un traitement très toxique pour les reins. C'est donc pour cette raison qu'avant chaque cure, une phase d'hyperhydratation est mise en place afin de préserver au mieux les reins et que la diurése (quantité d'urine excrétée) est très surveillée durant la chimiothérapie. De plus, entre chaque cure, le médecin prescrira une prise de sang pour obtenir une créatinémie traduisant la présence ou non de souffrance rénale.