Chimiothérapie

·         Mécanismes

-      La chimiothérapie est un traitement qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses.

-      La particularité de ce traitement est qu'il est toxique pour toutes les cellules capables de se diviser. C'est-à-dire que les chimiothérapies bloquent aussi bien la prolifération des cellules cancéreuses que la prolifération des cellules saines en empêchant la synthèse d'ADN et la synthèse des éléments structuraux cellulaires.

 

·         Chimiothérapie adjuvante

-      On parle ici de chimiothérapie adjuvante car elle intervient après la chirurgie d'exérèse. C'est un traitement de deuxième intention permettant de potentialiser l'efficacité de la chirurgie.

-      Afin d'augmenter les chances de réussite du traitement, la chimiothérapie sera concomitante à la radiothérapie.

 

·         Protocole de chimiothérapie type

-      La chimiothérapie se décompose en cycles et en cures.

-      Pour un cancer des voies aérodigestives supérieures, généralement, le traitement sera décomposé en 6 cycles toutes les 3 à 4 semaines.

-      Chaque cure durera 5 jours.

-      La durée totale d'une chimiothérapie est généralement de 3 à 6 mois selon les schémas thérapeutiques utilisés.

-      La chimiothérapie après une chirurgie d'exérèse de tumeurs est en réalité une polychimiothérapie, c'est-à-dire une association de plusieurs produits afin d'augmenter les chances de réussite. Le protocole PF est généralement utilisé : il consiste en l'administration de cisplatine (P=platine) le premier jour de la cure et les administrations de 5 fluoro-uracile (F= fluoro-uracile) durant les cinq jours de la cure.