Troubles digestifs

·         Nausées et vomissements

-      Les nausées et vomissements peuvent être de plusieurs types. On retrouve les nausées et vomissements anticipatoires d'origine psychologique avant la chimiothérapie. Pour lutter contre ce type de trouble, il est nécessaire d'être le plus détendu possible. (bien être et relaxation)

-      On observe également des nausées et vomissements aigus (1 heure après la chimiothérapie) et retardés (jusqu'à sept jours après la chimiothérapie).

-      Pour limiter cet effet secondaire, le médecin pourra prescrire des médicaments antiémétiques (=contre les nausées et les vomissements). De plus, le fait de fractionner les repas, de manger des aliments froids et à « faible » saveur permettra de diminuer ce phénomène.

 

·         Troubles du transit intestinal

-      Certains médicaments de chimiothérapie peuvent provoquer des diarrhées. Une alimentation adaptée et un traitement contre ces diarrhées peuvent être proposés.

-      Mais attention, les traitements antiémétiques (contre les nausées et les vomissements) favorisent la constipation.

 

·         Mucites et aphtes

-      La muqueuse de la bouche est sensible à l'action de la chimiothérapie car elle fait partie des tissus qui se divisent le plus vite de l'organisme. De plus, la diminution des globules blancs favorise le risque d'infection buccale.

-      Les mucites (= inflammation de la muqueuse buccale) et les aphtes sont donc favorisés par les chimiothérapies. Ces lésions sont très douloureuses et peuvent gêner la prise alimentaire. Des champignons de type Candida peuvent également s'installer dans la bouche.

-      Pour prévenir ces infections, il est recommandé de pratiquer des bains de bouche spéciaux à base de bicarbonate et d'antiseptiques parfois associés à des antifongiques (médicaments contre les champignons).

-      Ces désagréments disparaîtront lorsque le taux de globules blancs reviendra à la normale.

 

mucite