Cancer et alcool/tabac

Des liens évidents :

Chaque année en France, 66 000 personnes décèdent à cause du tabac dont 37 000 par cancer.

Le cancer des voies aérodigestives supérieures est le deuxième cancer dû au tabagisme derrière le cancer des poumons. Le risque de cancer est 6 à 10 fois supérieur chez les fumeurs.

Aprés le tabac, la consommation de boissons alcoolisées est la deuxième cause de mortalité évitable par cancer. Plus d'un décès sur deux par cancer des voies aérodigestives supérieures est attribuable à l'alcool. 

Pourquoi arrêter ?

Lorsque le diagnostic de cancer est posé, le tabagisme peut diminuer l'efficacité du traitement. On remarque que les complications post opératoires liées à la laryngectomie sont plus fréquentes chez les fumeurs, de même les effets secondaires de la radio et chimiothérapie sont majorés chez les personnes qui continuent de fumer pendant les cures.

De plus, dès les premières heures suivant le sevrage, certains bienfaits physiques apparaissent : retour de l'odorat et du goût, baisse de la tension artérielle. Retenez qu'un arrêt à tout moment est bénéfique pour la santé et celle de votre entourage.

Enfin, calculez le nombre d'euros que vous laissez chez votre tabagiste ; cela pourrait être convainquant.

L'association alcool-tabac multiplie par 15 le risque de cancer du pharynx. Il facilite la pénétration des substances cancérogènes du tabac dans les muqueuses de la bouche et du pharynx. Ce qui est dangereux, ce n'est pas le type d'alcool consommé (bière, vin , spiritueux) mais la fréquence et la quantité consommée. Il est donc essentiel de modérer voire de stopper sa consommation d'alcool.