La pharyngo-laryngectomie partielle

 

·         Indication et but de la pharyngo-laryngectomie partielle

-      Lors d’une tumeur  du niveau laryngo-pharyngé, plusieurs options chirurgicales peuvent être envisagées. Si les cellules tumorales sont peu étendues, une pharyngo-laryngectomie partielle peut être envisagée. Plusieurs techniques existent en fonction de la localisation de la tumeur.

-      Le but de l’intervention est d’enlever la totalité de la tumeur tout en préservant  les fonctions de respiration, de phonation et de déglutition par les voies naturelles.

 

·         Réalisation de l’opération

-      Lors de l’opération, le chirurgien retire la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain suffisant pour optimiser l’exérèse de toutes les cellules cancéreuses.

-      L’acte se déroule sous anesthésie générale. Le tissu retiré est ensuite analysé afin d’apprécier si l’ensemble des cellules tumorales ont bien été retirées.

-      En fonction des résultats de l’analyse histologique (=analyse des cellules) des tissus retirés, en fonction de la taille de la tumeur et en fonction de l’atteinte ganglionnaire, des séances de radiothérapie et de chimiothérapie pourront être proposées à la suite de l’opération.

 

·         Curage ganglionnaire

-      Le traitement des aires ganglionnaires est presque systématique lors d’un cancer des voie aéro-digestives supérieures. Le curage ganglionnaire consiste à retirer les groupes ganglionnaires pouvant être atteints à proximité de la tumeur. Le curage ganglionnaire peut-être uni ou bilatéral en fonction de la situation de la tumeur. Il existe deux types de curage ganglionnaire :

Ø  Le curage ganglionnaire fonctionnel enlève les aires ganglionnaires cervicales mais permet de conserver le muscle sterno-cléido-mastoïdien, la veine jugulaire interne et les racines nerveuses ;

Ø  Le curage ganglionnaire radical emporte les mêmes aires ganglionnaires mais ne conserve pas le muscle, la veine jugulaire et le nerf spinal.

-      Cette ablation des ganglions peut entraîner un vide visible esthétiquement au niveau du cou.

·         Incision

-      L’incision cutanée se fait au niveau du cou. Le siège précis et la longueur de l'incision sont fonctions du type de l'intervention, et d'un éventuel geste de curage ganglionnaire associé. Une incision au niveau du larynx sera effectuée pour la trachéotomie.

 

·         Après l'opération

-      Lors de votre réveil, une canule de trachéotomie temporaire sera installée pour vous permettre de respirer. Très vite (vers le troisième jour post opératoire en général), la canule est enlevée et quelques semaines plus tard, l'orifice de trachéotomie est fermé.

-      Vous pourrez vous lever dès le lendemain de l'opération afin d'éviter les phlébites.

-      Une sonde naso-gastrique d'alimentation passant par votre nez et allant jusqu'à votre estomac sera mis en place avant l'opération. Vous la garderez jusqu'à la reprise de l'alimentation par la bouche (huitième jour post opératoire en moyenne).

-      Des drains permettant l'évacuation des liquides (sang, lymphe...) qui peuvent s'accumuler au cours de la cicatrisation seront mis en place dans la zone opérée. Ces drains ne sont pas douloureux et sont retirés vers le quatrième jour suivant l'opération.

-      La durée d'hospitalisation moyenne pour une pharyngo-laryngectomie partielle est d'environ deux à trois semaines.

Anatomie des voies aéro-digestives supérieures