Effets secondaires

       Dysphagie

-    La radiothérapie peut occasionner des douleurs à l'intérieur de la cavité buccale entraînant des difficultés d'alimentation. Pour limiter ces douleurs, éviter les aliments fortement épicés, acides, ainsi que les aliments fortement salés et sucrés. Les plats et les boissons tièdes et même parfois glacés sont plus faciles à supporter que les aliments chauds. Il est même conseillé de manger des glaces et de sucer des glaçons pour soulager la douleur.

-    La dysphagie peut également être due à une gêne de la déglutition. Dans ce cas, il faut manger des plats mixés ou dont les morceaux sont moins gros.

 

·         Sécheresse buccale

-    La sécheresse buccale (=xérostomie) est la conséquence d'une diminution ou de l'absence de sécrétion salivaire (hyposialie et asyalie). Ce phénomène est dû à l'irradiation des glandes salivaires. Cette sécheresse buccale entraîne des difficultés d'élocution et de la déglutition.

-    La salive contient des agents aux propriétés anti-infectieuses. La diminution ou l'absence de sécrétion salivaire entraîne donc une diminution des défenses immunitaires buccales. Ceci favorise donc le risque infectieux et les mucites.

-    Le médecin pourra donc vous prescrire des bains de bouche bicarbonatés avec un antiseptique et un antifongique. L'utilisation de chewing-gum sans sucre peut faciliter la salivation. Enfin, il peut être judicieux d'utiliser des atomiseurs d'eau de source pour s’hydrater la bouche ou d’avoir recours à de la salive artificielle.

 

·         Problèmes dentaires

-    La diminution de sécrétion salivaire peut prédisposer aux caries. Une hygiène dentaire est indispensable car la radiothérapie augmente le risque de caries dentaires.

-    On peut, dans certains cas, constater une atteinte de la dentine avec une coloration noirâtre des dents irradiées.

-    Pour limiter les risques, il est conseillé d'utiliser un dentifrice au fluor et/ou à un bain de bouche au fluor pour réduire le risque de caries. La fluoration par gel supportée par une gouttière est la technique de choix pour limiter le risque.

 

·         Modification du goût/perte du goût

-    Une perte ou une modification du goût peut être un effet secondaire de la radiothérapie. Ce phénomène est la conséquence de la diminution de salive et/ou l'altération des papilles gustatives.

-    Cette modification est temporaire et s'arrête à la fin de l'ensemble des séances de radiothérapie.

 

·         Changements de voix

-    Les changements de la voix et la sensation d'avoir une grosseur dans la gorge peuvent provenir d'un œdème du larynx, conséquence des radiations.

-    Des médicaments sont disponibles pour réduire ces effets secondaires indésirables. Parlez-en à votre médecin.

 

·         Problèmes dermatologiques

-    Il est possible de constater une sclérose de la peau du cou caractérisée par un aspect cartonné de la région irradiée. Cet aspect peut être associé à l'apparition de petits vaisseaux rouge ou télangiectasies.

-    La peau peut devenir rouge ou sèche dans la zone traitée. Cette zone doit être protégée du soleil. Il peut être conseillé de ne pas porter de vêtements trop serrés qui pourraient frotter sur la zone traitée. De plus, il est important d'apprendre à garder la zone traitée propre et à ne pas mettre de crème sur la peau avant l'exposition aux radiations.

 

·         Fatigue

-    Au cours de la radiothérapie, les patients peuvent se sentir très fatigués, en particulier au cours des dernières semaines. Le repos est très important bien qu'il soit conseillé aux patients de rester aussi actifs que possible.

 

·         Œdème du larynx

-    Un œdème du larynx peut survenir en cas d'irradiation laryngée.

-    Cet effet secondaire sera traité par une corticothérapie associée à une trachéotomie temporaire.

 

gouttière de fluoration