Principe

        Généralités

-      La radiothérapie est un traitement locorégional utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant au maximum les tissus sains périphériques.

-      La radiothérapie est un traitement adjuvant de la pharyngo-laryngectomie partielle. Ceci signifie qu'il vient renforcer l'efficacité de la chirurgie.

-      L'énergie délivrée est exprimée en Gray (Gy)

 

·         Radiothérapie externe

-      Lors d'un cancer des voies aérodigestives supérieures, la radiothérapie externe est utilisée, c'est-à-dire que les radiations viennent de l'extérieur du corps.

-      Les radiations sont produits par un accélérateur linéaire qui permet de produire des faisceaux d'électrons et de rayons X.

-      Avant de débuter toutes les séances de radiothérapie, le radio thérapeute prescrit un scanner ou un I.R.M. Ces examens d'imagerie vont permettre de définir le contour du volume cible et des zones à ne pas toucher.

 

·         Protocole

-      La radiothérapie lors d'un cancer des voies aérodigestives supérieures se déroule en association avec une chimiothérapie. On parle de radiothérapie concomitante à une chimiothérapie.

-      Le délai optimal pour commencer la radiothérapie est de 6 à 8 semaines après la chirurgie et de 1 mois après l'opération.

-      La dose de radiothérapie est de 66 Gray délivrés sur une période de 6 semaines à raison de 4 ou 5 séances de 15 minutes par semaine.